Les Alliances

Publié le

 

Dans les Saintetss Ecritures, il est souvent fait mention des Alliances, pas seulement de l'Alliance, au singuler.

Au Psaume 25, 14 nous voyons que l'Alliance est le Trésor de Dieu, Son Secret...


Il faut  à peu près une dizaine de mots français pour couvrir la signification du mot hébreu !

Nous nous occuperons pour l'instant, de trois sortes d'Alliance de la vie quotidienne, décrites dans la Bible :

  1. L'UNION de MARIAGE
  2. LA LOI DE L'HOSPITALITÉ

  3. L'ÉCHANGE DE SE

 

1. L'UNION de MARIAGE



Dans l'Ancien Testament (ou Ancienne Alliance) il y a trois textes qui rattachent  avec précision, le Mariage à l'Alliance. Ces trois textes soulignent spécifiquement la notion de fidélité conjugale dans le Mariage.


Proverbes 2, 16-17 - Ézéchiel 16, 8 et Malachie 2, 14

 


Proverbes, 2


1 Mon fils,

- si tu reçois mes paroles et que tu caches par devers toi mes commandements pour rendre ton oreille attentive à la sagesse,
- si tu inclines ton coeur à l'intelligence,
- si tu appelles le discernement,
- si tu adresses ta voix à l'intelligence,
- si tu la cherches comme de l'argent et que tu la recherches comme des trésors cachés,

5 alors tu comprendras la crainte de l'Éternel
 et tu trouveras la connaissance de Dieu.

6 Car l'Éternel donne la Sagesse ; de Sa bouche procèdent la Connaissance et l'Intelligence : Il réserve de sains conseils pour les hommes droits; Il est un bouclier pour ceux qui marchent dans l'intégrité, protégeant les sentiers de juste jugement et gardant la voie de Ses Saints.

9 Alors tu discerneras la Justice et le juste Jugement et la Droiture, toute bonne voie.


10 Si la Sagesse entre dans ton coeur et si la Connaissance est agréable à ton âme, la réflexion te préservera, l'Intelligence te protégera :

Pour te sauver
- du mauvais chemin,
- de l'homme qui prononce des choses perverses,
-
de ceux
- qui abandonnent les sentiers de la droiture pour marcher dans les voies de ténèbres,
- qui se réjouissent à mal faire,
- qui s'égaient en la perversité du mal,
- dont les sentiers sont tortueux et
- qui s'égarent dans leurs voies.


Pour te sauver

- de la femme étrangère,

- de l'étrangère qui use de paroles flatteuses,

- qui abandonne le guide de sa jeunesse, et

- qui a oublié l'Alliance de son Dieu ;


- car sa maison penche vers la mort,

- et ses chemins vers les trépassés : aucun de ceux qui entrent auprès d'elle ne revient ni n'atteint les sentiers de la vie.


afin que

-
tu marches dans la voie des gens de bien,
- et que tu gardes les sentiers des justes.

Car les hommes droits habiteront le pays, et les hommes intègres y demeureront de reste ; mais les méchants seront retranchés du pays, et les perfides en seront arrachés.



 

 

 

 

La femme étrangère - bien que mariée à un autre homme, provoque la liaison d'adultère ;   elle bafoue son engagemement d'alliance de mariage et transgresse délibérément le commandement de Dieu : elle a oublié l'Alliance de son Dieu !

Son Mariage a eu lieu dans la Présence de Dieu : Il est en le Témoin et l'Acteur principal, puisqu'Il unit l'homme et la femme en "Une seule chair" par un Acte Surnaturel et Unique ! 

 

 

 

C'est une Alliance triple... L'Écclésiaste 4, 12 dira :

 

La corde triple ne se rompt pas vite !

 

 

 

 

 

 

Ézéchiel, 16

1  Et la Parole de l'Éternel vint à moi, disant :

2
  Fils d'homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations, et dis :

3
Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel, à Jérusalem :

Ton origine et ta naissance sont du pays des Cananéens ; ton père était un Amorrhéen, et ta mère une Héthienne.  Et, quant à ta naissance, le jour où tu naquis ton nombril ne fut pas coupé ; et tu ne fus pas lavée dans l'eau pour être nettoyée ; et tu ne fus pas frottée avec du sel, et tu ne fus pas emmaillotée.
Aucun œil n'eut pitié de toi pour te faire une seule de ces choses, pour avoir compassion de toi ; mais tu fus jetée sur la face des champs, à cause de l'horreur qu'on avait de toi, le jour que tu naquis.

6 Et Je passai près de toi, et Je te vis gisante dans ton sang, et Je te dis, dans ton sang : Vis ! et Je te dis, dans ton sang : Vis !

Je t'ai multipliée comme le germe des champs ; et tu pris ta croissance, et tu devins grande, et tu parvins au comble de la beauté; tes seins se formèrent, et ta chevelure se développa ; mais tu étais nue et découverte.

Et Je passai près de toi, et Je te vis, et voici, ton âge était l'âge des amours ; et J'étendis sur toi le pan de ma robe, et Je couvris ta nudité ; et Je te jurai, et J'entrai en Alliance avec toi, dit le Seigneur, l'Éternel ; et tu fus à Moi.

9 Et Je te lavai dans l'eau, et Je lavai à grande eau ton sang de dessus toi, et Je t'oignis d'huile et

Je te vêtis de broderie, et Je te chaussai de peau de taisson, et Je te ceignis de lin blanc, et Je te couvris de soie ;

11
et Je te parai d'ornements, et Je mis des bracelets à tes mains et un collier à ton cou ;  et Je mis un anneau à ton nez et des pendants à tes oreilles, et une couronne de beauté sur ta tête.

13
Et tu fus parée d'or et d'argent, et ton vêtement était de lin blanc, et de soie, et de broderie.

Tu mangeas de la fleur de farine, et du miel, et de l'huile.

Et tu devins extrêmement belle, et tu prospéras jusqu'à être un Royaume.

14
Et ta renommée se répandit parmi les nations à cause de ta beauté, car elle était parfaite par Ma Magnificence que J'avais mise sur toi, dit le Seigneur, l'Éternel.

15 Mais tu te confias en ta beauté, et tu te prostituas à cause de ta renommée, et tu prodiguas tes prostitutions à tout passant : c'était pour lui.

16
Et tu pris de tes vêtements, et tu te fis des hauts lieux de diverses couleurs, et tu t'y prostituas, ce qui n'était jamais arrivé, et ne sera plus.

17
Et tu pris tes objets de parure, faits de Mon Or et de Mon Argent que Je t'avais donnés, et tu t'en fis des images d'un mâle, et tu te prostituas avec elles ;

18
et tu pris tes vêtements de broderie, et tu les en couvris, et tu mis devant elles Mon Huile et Mon Encens ; et Mon Pain que Je t'avais donné, la fleur de farine, et l'huile, et le miel, dont Je te nourrissais, tu les mis devant elles, en odeur agréable.

Il en a été ainsi, dit le Seigneur, l'Éternel.

20 Et tu pris tes fils et tes filles que tu M'avais enfantés, et tu les leur offris en sacrifice pour qu'ils les dévorassent.

Était-ce trop peu que ta prostitution ?

21
Tu égorgeas Mes fils, et tu les livras, en les leur consacrant.

22
Et avec toutes tes abominations et tes prostitutions, tu ne t'es pas souvenue des jours de ta jeunesse, quand tu étais nue et découverte, gisante dans ton sang.

23 Et il arriva, après toutes tes iniquités, - malheur, malheur à toi, dit le Seigneur, l'Éternel, - que tu t'es bâti un lieu de débauche et que tu t'es fait un haut lieu dans toutes les places : au bout de chaque chemin tu as bâti ton haut lieu, et tu as rendu ta beauté abominable, et tu t'es découverte à tout passant, et tu as multiplié tes prostitutions.


 26 Et tu as commis fornication avec les fils de l'Égypte, tes voisins, au corps vigoureux; et tu as multiplié tes prostitutions pour Me provoquer à colère.

27 Et voici, J'ai étendu Ma Main sur toi, et J'ai diminué ce qui t'était assigné, et Je t'ai livrée à la volonté de celles qui te haïssent, les filles des Philistins, qui ont honte de tes voies d'infamie.


28 Et tu as commis fornication avec les fils d'Assur, parce que tu ne pouvais être rassasiée ; tu as commis fornication avec eux, et même tu n'as pas été rassasiée.


29 Et tu as multiplié tes prostitutions avec un pays de marchands, la Chaldée, et même avec cela tu n'as pas été rassasiée.



30 Oh! que ton cœur est faible, dit le Seigneur, l'Éternel, que tu aies fait toutes ces choses, l'œuvre d'une prostituée éhontée, te bâtissant ton lieu de débauche au bout de chaque chemin; et tu as établi ton haut lieu dans toutes les places.

Et tu n'es pas comme une prostituée, en ce que tu dédaignes le salaire : femme qui commets l'adultère, tu prends des étrangers à la place de ton mari.

On fait des cadeaux à toutes les prostituées ; mais toi, tu fais tes cadeaux à tous tes amants, et tu les engages par des présents à venir vers toi de tous côtés, pour tes prostitutions.

Et il arrive chez toi, dans tes prostitutions, le contraire de ce qui se voit chez les femmes : on ne te suit pas pour commettre fornication ; et, en ce que tu donnes des présents et qu'on ne te donne pas de présents, tu fais le contraire.


35 C'est pourquoi, prostituée, écoute la Parole de l'Éternel :

36 Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel :

Parce que ton argent a été dissipé,
et que ta nudité a été découverte
- à tes amants par tes prostitutions,
- et à toutes les idoles de tes abominations,
et à cause du sang de tes fils que tu leur as livrés ;

à cause de cela, voici,
Je rassemble
tous tes amants avec lesquels tu te plaisais,
et tous ceux que tu as aimés,
avec tous ceux que tu as haïs ;
et Je les rassemblerai de toutes parts contre toi,
et Je leur découvrirai ta nudité,

et ils verront toute ta nudité.


Et Je te jugerai du jugement des femmes adultères et de celles qui versent le sang, et Je te livrerai au sang de la fureur et de la jalousie ;

et Je te livrerai entre leurs mains, et ils abattront ton lieu de débauche et démoliront tes hauts lieux ; et ils te dépouilleront de tes vêtements, et prendront tes objets de parure, et te laisseront nue et découverte.


Et on fera monter contre toi un rassemblement d'hommes,
et ils te lapideront avec des pierres,
et te transperceront avec leurs épées
et ils brûleront tes maisons par le feu,
et exécuteront sur toi des jugements aux yeux de beaucoup de femmes.

Et Je te ferai cesser de commettre fornication, et, des présents aussi, tu n'en donneras plus.

Et Je satisferai Ma Fureur sur toi,
et Ma Jalousie se retirera de toi ;
et Je Me tiendrai tranquille,
et Je ne Me courroucerai plus.

Parce que tu ne t'es pas souvenue des jours de ta jeunesse, et que tu M'as irrité par toutes ces choses, voici, Moi aussi Je fais retomber ta voie sur ta tête, dit le Seigneur, l'Éternel ; et tu ne commettras pas l'infamie par-dessus toutes tes abominations.



44 Voici, tous ceux qui font des proverbes feront un proverbe sur toi, disant : Telle mère, telle fille !

Tu es la fille de ta mère qui avait en horreur son mari et ses enfants ;
et tu es la soeur de tes sœurs qui avaient en horreur leurs maris et leurs enfants.

Votre mère était une Héthienne, et votre père était un Amorrhéen.

Et ta sœur, l'aînée, c'est Samarie qui demeure à ta gauche, elle et ses filles ; et ta jeune sœur qui demeure à ta droite, c'est Sodome et ses filles.

Mais tu n'as pas marché dans leurs voies, et tu n'as pas fait selon leurs abominations; mais, comme si c'était bien peu, tu t'es corrompue dans toutes tes voies plus qu'elles.

48 Je suis vivant, dit le Seigneur, l'Éternel, que Sodome ta sœur, elle et ses filles, n'a pas fait comme tu as fait, toi et tes filles!


49  Voici, c'est ici l'iniquité de ta sœur Sodome : orgueil, abondance de pain et insouciant repos, elle les a possédés, elle et ses filles ; mais elle n'a pas fortifié la main de l'affligé et du pauvre.
50 Elles se sont élevées et ont commis des abominations devant Moi ; et Je les ai ôtées lorsque Je l'ai vu.


51 Et Samarie n'a pas péché selon la moitié de tes péchés ; tu as multiplié plus qu'elles tes abominations, et tu as justifié tes sœurs par toutes tes abominations que tu as commises.


 52 Toi aussi, toi qui a jugé tes sœurs, porte ta confusion à cause de tes péchés, par lesquels tu as agi plus abominablement qu'elles ; elles sont plus justes que toi.
Et toi aussi, sois honteuse et porte ta confusion, parce que tu as justifié tes sœurs.


53  Et Je tournerai en délivrance leur captivité, la captivité de Sodome et de ses filles, et la captivité de Samarie et de ses filles, et la captivité de tes captifs au milieu d'elles, afin que tu portes ta confusion, et que tu sois confuse de tout ce que tu as fait, en ce que tu les consoles.

55
Et tes sœurs, Sodome et ses filles, retourneront à leur ancien état, et Samarie et ses filles retourneront à leur ancien état ; et toi et tes filles, vous retournerez à votre ancien état.

 56  Et Sodome, ta sœur, n'a pas été mentionnée par ta bouche, au jour de ton orgueil, avant que ton iniquité fût découverte, comme au temps des outrages des filles d'Aram et de toutes celles d'alentour, des filles des Philistins, qui te méprisaient de toutes parts. Ton infamie et tes abominations, tu les portes, dit l'Éternel.



Car ainsi dit le Seigneur, l'Éternel :

Je te ferai comme tu as fait,

toi qui a méprisé le serment et rompu l'Alliance !


Mais Je me souviendrai de Mon Alliance avec toi

dans les jours de ta jeunesse,

et J'établirai pour toi une Alliance éternelle.

 

61 Et tu te souviendras de tes voies ; et tu seras confuse, quand tu recevras tes sœurs, tes aînées, avec celles qui sont plus jeunes que toi, et que Je te les donnerai pour filles, mais non pas selon ton alliance.

62 Et J'établirai Mon Alliance avec toi, et tu sauras que Je suis l'Éternel ;  afin que tu te souviennes, et que tu sois honteuse, et que tu n'ouvres plus la bouche, à cause de ta confusion, quand Je te pardonnerai tout ce que tu as fait, dit le Seigneur, l'Éternel.








Comme dans l'histoire de Ruth et BoazRuth 3, 9  et conformément aux coutumes, le manteau est étendu sur la jeune fille en signe de protection et de demande en Mariage.
l'Éternel a agi de même avec Jérusalem.

L'Éternel a déjà fait cette même démarche en Exode 19 avec la Nation toute entière, au son du shofar et a étendu Son Manteau de Gloire, une épaisse nuée accompagnée d'éclairs et de tonnerres.


Israël avait déjà dit "Oui" à cette demande en Mariage car Dieu avait déjà étendu Son Aile, Sa Nuée, Son Manteau - pour les faire sortir d'Égypte, la nuit de Pessah (
Pâque).




3  Et Moïse monta vers Dieu ; et l'Éternel l'appela de la Montagne, disant :
Tu diras ainsi à la maison de Jacob, et tu l'annonceras aux fils d'Israël :


4  Vous avez vu ce que J'ai fait à l'Égypte, et comment Je vous ai portés sur des ailes d'aigle, et vous ai amenés à Moi.

5  Et maintenant,
- si vous écoutez attentivement Ma Voix
- et si vous gardez Mon Alliance,

  • vous M'appartiendrez en propre d'entre tous les peuples ; car toute la terre est à Moi
  • et vous Me serez un Royaume de Sacrificateurs,
  •  et une Nation Sainte.

Ce sont là les paroles que tu diras aux fils d'Israël.

7  Et Moïse vint, et appela les anciens du peuple, et mit devant eux toutes ces paroles que l'Éternel lui avait commandées.


8  Et tout le peuple ensemble répondit et dit :

« Tout ce que l'Éternel a dit, nous le ferons ! »





Nous voyons que l'apostasie de Jérusalem, (et de la Nation toute entière) est appelée  prostitution, adultère, fornication : il n'y a pas de qualificatif suffisant pour décrire cette situation ; c'est un scandale, un abandon inadmissible de son divin Époux et cet affront sera puni d'un châtiment extrêmement sévère.


Israël est dans une relation de Mariage  avec son Dieu. Mais remarquons, cependant, que ce n'est que le temps des fiançailles - qui suit la demande en Mariage !

La consomation du Mariage n'a pas encore eu lieu, l'engagement de fiançailles au Sinaï, oui!

La fiancée est déjà reconnue comme l'épouse, à cause des paroles de l'engagement.

 

 

 

 

Malachie, 2


10  N'y a-t-il pas pour nous tous un seul père ?
Un seul  Dieu ne nous a-t-Il pas créés ?
Pourquoi agissons-nous perfidement chacun envers son frère, en profanant l'Alliance de nos pères ?

11 Juda a agi perfidement, et l'abomination se commet en Israël et dans Jérusalem ; car Juda a profané le Sanctuaire de l'Éternel, qu'il aima, et a épousé la fille d'un *dieu étranger.

12 L'Éternel retranchera des tentes de Jacob l'homme qui fait cela, celui qui veille et celui qui répond, et celui qui apporte une offrande à l'Éternel des armées.

13
Et en second lieu, voici ce que vous faites: vous couvrez l'autel de l'Éternel de larmes, de pleurs et de gémissements, de sorte qu'Il n'a plus égard à l'offrande, ni ne l'agrée de vos mains.

14
Et vous dites :

Pourquoi ?

Parce que l'Éternel est Témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, envers laquelle tu as agi perfidement ; cependant elle est ta compagne et la femme de ton Alliance.


Et un seul ne les a-t-il pas faits ?
Toutefois il avait le reste de l'Esprit.
Et pourquoi ce seul a-t-il fait ainsi ?
ll cherchait une semence de Dieu.

Or prenez garde à votre esprit ;

et n'agis pas perfidement envers la femme de ta jeunesse

- car Je hais la répudiation,

dit l'Éternel, le Dieu d'Israël...


Il couvre aussi de violence son vêtement, dit l'Éternel des Armées.
 
Prenez donc garde à votre esprit, et n'agissez pas perfidement.

17  Vous fatiguez l'Éternel par vos paroles, et vous dites :

En quoi L'avons-nous fatigué?

 En ce que vous dites :

Quiconque fait le mal est bon aux yeux de l'Éternel, et c'est en eux qu'Il prend plaisir...

ou bien

 Où est le Dieu de Jugement ?

 

 

 



 

Dieu est Présent lors d'une Alliance de Mariage pour être à la fois Témoin et Participant actif de ce Mariage. 

Il est Celui

- qui bénit cette Union,
- qui de deux, n'en fait plus qu'UN, de façon INAMOVIBLE. C'est un "cimentage" divin qui ne se rompra pas, excepté par la mort !


POURQUOI  ?


Dieu a devant Lui, Christ et l'Église !



Jésus ( Yeshuah de Son Nom hébreu)  est venu sur la terre chercher une épouse et la mener dans la Maison de Son Père pour les Noces.



Jésus-Christ, Yeshuah ha Massiah, est venu "prendre femme" sur la terre.
Il a présenté Son Contrat de Mariage (l'Évangile du Royaume est annoncé) et Il a payé la Dot, à la Croix - la mesure de son Amour pour Son Épouse. (Cf. la tradition biblique du mariage)



Il veut entrer dans cette relation d'intimité que lui donne droit Son titre d'Époux avec Celle qu'Il aime, et dont Il a payé le prix de rachat, Sa vie. Il ne fait plus qu'Un avec Elle.




Mais en a-t-Elle encore conscience ?


 

 

Quelques points importants à retenir...



  - L'Éternel est dans une Relation de Mariage avec Son Peuple Israël : Il lui a proposé de l'épouser, Lui a donné au Sinaï les Paroles de l'Alliance - Son Contrat de Mariage.
 


  - L'Apostasie de Jérusalem est appelée Prostitution, adultère, fornication.
l'Église se trouve dans la même situation, aujourd'hui...



  - Le Mariage, Institution créée par Dieu à la genèse de l'Humanité, reflète la Relation que Jésus-Christ, Yeshuah Ha Massiah, a établie avec Son Épouse, la Nouvelle Jérusalem, l'Israël de Dieu.






2.  LA LOI DE L'HOSPITALITÉ






3. L'ÉCHANGE DE SEL






Publié dans ALLIANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article