Le Jugement selon Dieu

Publié le par 🇫🇷 DEL 🐑🐏

 

justice

 

 

 

Qu'est-ce que le JUGEMENT de DIEU !? C'est VOIR comme DIEU VOIT ET DIRE comme DIEU DIT !


Qu’est-ce qui fait la différence entre
- une brebis...
- et un loup... en habit de brebis ?
Apparement, vu de loin, au milieu du troupeau, RIEN !


Cependant, le Berger qui connait Ses brebis, va constater deux choses :
- une agitation qui atteste une absence de paix et
- une crainte des brebis à l’égard de cette "nouvelle" brebis.

D’un peu plus près, Il va s’apercevoir que le museau et les pattes NE SONT PAS CEUX D’UNE BREBIS !!
La langue et les dents, tout comme la démarche de cette "nouvelle" brebis, NE SONT PAS NON PLUS CELLES DE SES BREBIS...

Le loup, de plus, se garde bien de laisser "pendre" sa langue - malgré sa grande convoitise... de croquer une brebis ; cependant, il ne peut s’empêcher de maintenir sa température en haletant... en laissant pendre sa (mau)-dite langue !

Il est aussi incapable de ruminer à la "façon" brebis !

C'est ce que disait l'âpotre Paul :


" Moi, je sais qu’après mon départ,
il entrera parmi vous des loups redoutables
qui n’épargneront pas le troupeau..."
Actes 10, 19


Jésus avait dit :

" Voici, Moi, Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes..."
Matthieu 10, 16


Alors attention, DANGER !

- Mais comment faire la différence entre le loup et la brebis ?

- Et en sommes-nous capables ?

- Enfin, en avons-nous le droit ?


_______________________________________

C’était il y a quelques années... à l’autre bout du monde !

Je n’avais jamais imaginé pouvoir être un jour, invitée à exercer le Ministère dans une “église” évangélique franc-maçonnique"... Pourtant, je savais, d’une part, que ces “églises” existaient et avaient pignon sur rue dans les pays anglo-saxons et en Europe du Nord, et d’autre part, je savais aussi que le Seigneur nous envoyait comme « des brebis au milieu des loups. » Cela signifiait par exemple, que nos zones de confort seraient inexistantes dans le Service du Maître (!) et ne se borneraient pas à visiter seulement nos églises-clubs privés... Non, je ne voulais absolument pas croire que cela était la réalité dans la francophonie, jusqu’au jour où...

J’étais profondément troublée... Aussi, les nombreuses heures du vol du retour au pays ont-elles été mises à profit pour faire le point avec le Seigneur !


J’avais plusieurs questions en suspens :
- Comment discerner le vrai frère du faux-frère,

que ce soit dans le Ministère ou bien dans la vie communautaire ?
- Avais-je des critères de discernement spirituel, sûrs, infaillibles et applicables dans toutes les cultures et dans toutes les circonstances ?
- N’étais-je pas en train de juger ou pis encore de dévier, sans m’en apercevoir ?
- Était-ce cela ÊTRE SENTINELLE, c’est-à-dire, veilleur aux Portes de l’Église pour avertir : discerner du discernement de Dieu ???

______________________________________________

De multiples questions se bousculaient dans mon esprit... J’avais besoin de retrouver la Paix qui surpasse toute intelligence afin de pouvoir recevoir et m’appuyer sur les bases solides de

la Parole de Dieu et des Saintes Ecritures; Durant les treize heures de vol du retour, je me suis appliquée à écouter ce que le Seigneur voulait m’enseigner...

Seule Sa Méthode de discernement m’importait maintenant ! Oui, Il venait de me faire expérimenter quelque chose : je savais et je ne pouvais plus faire comme... si je ne savais pas !

Si vous ne devenez comme un petit enfant, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux  :

    * Entrer dans le Royaume, c’est voir les Choses du Royaume... Un petit enfant n’a pas beaucoup d’expérience de vie, ni de connaissance, et le discernement spirituel - c’est-à-dire voir les choses comme Dieu les voit - ne doit donc pas être difficile !

    * Cette pensée s’incrustait en moi et je me rendis compte que j’avais omis - dans mon orgueil - de me référer et me soumettre aux critères que Jésus nous avait donnés pour être clairvoyant.

    * Mon intelligence s’était laissée assombrir et même aveugler, car je pensais avoir suffisamment d’expérience dans le ministère pour discerner par moi-même. Tout cela était totalement inconscient, mais apparaissait et éclatait dans Sa Lumière !

Oh pardon Seigneur pour mon péché, pour ma rébellion ! J’avais imaginé être capable de... oubliant que notre capacité vient EXCLUSIVEMENT de TOI !


Comment faire la différence entre le vrai Frère et le faux-frère ?

Dans l’Évangile de Marc, au chapitre 3 et aux versets 31 à 35, nous trouvons l’enseignement de Jésus :

« Ses frères et Sa mère donc viennent et,
se tenant dehors, ils L’envoyèrent appeler ;
et la foule était assise autour de Lui.
Et on Lui dit :
Voici Ta mère et Tes frères, là dehors Te cherchent.
Et Il leur répondit, disant :
Qui est Ma mère et qui sont Mes frères ?
Et regardant tout à l’entour
ceux qui étaient assis autour de Lui,
Il dit :
Voici Ma mère et Mes frères,
car quiconque fera la Volonté de Dieu,
celui-ci est Mon frère,
et Ma soeur, et Ma mère ! »


Oh ! là là ! C’est clair ! Non ?

...car quiconque fera la Volonté de Dieu,
celui-ci est MON frère...

Discerner avec le Discernement de Dieu... et non avec le jugement humain !

Ses Paroles me percutaient : oui, c’était simple et j’avais souvent été choquée de voir des "leaders" connaissant leur Bible - donc par voie de conséquence, la Volonté de Dieu - et pourtant décider volontairement ne pas l’appliquer !
C’était pour moi une énigme : maintenant je comprenais... Cependant mon trouble aussi grandissait avec cette découverte...

 


Comment pouvoir être totalement sûre de mon jugement ?

Je rencontrais souvent dans le Ministère des incompréhensions dues aux cultures différentes, aux langues différentes et au fait d’être une femme, tout comme des incompréhensions liées à ma personne et à mon caractère, tout simplement. C’est ainsi, du moins, que je m’expliquais toutes les difficultés rencontrées jusque là... Mais n’y aurait-il pas une autre cause... celle de ne pas être de la même Famille ?? N’avais-je pas omis de voir tous les gens que je rencontrais ici ou là, avec les yeux de Dieu et non les miens ?
Oui... mais comment être sûre à 100 % ?

Si vous ne devenez comme un petit enfant,
vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux...

Quelle est la première caractéristique d’un petit enfant ?

Il n’a pas de connaissance.
Et la deuxième ?

Il est entièrement confiant en ses parents...

Des critères de discernement spirituel, sûrs, infaillibles et applicables dans toutes les cultures et dans toutes les circonstances ???
J’avais une entière confiance en mon Père céleste ! 

 

Le Saint-Esprit allait me conduire, selon Sa Promesse dans cette recherche essentielle :

- Le principe du témoignage dans les  Ecritures

- La certitude de l'approbation du Saint Esprit en moi


ÊTRE SENTINELLE, c’est être un " Veilleur aux Portes de l’Église " pour l’avertir de l’arrivée d’un loup...



__________________________________________________

partage d'un article

La Bible nous met en garde contre les “loups” !

« Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des “loups” cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera parmi vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner des disciples après eux.
Veillez donc, en vous souvenant que,
durant trois années,
je n’ai cessé nuit et jour d’exhorter
- avec larmes -
chacun d’entre vous. »
Actes 20, 29-31

Il y a des années, le Seigneur m’a averti prophétiquement qu’un “loup” était sur le point d’entrer dans ma vie et dans mon ministère.

« Dennis, si tu te joins à cet homme, il te volera ton assemblée, car il n’est pas un de cœur et d’esprit avec toi.
C’est un homme trompeur qui leurrera ton église et sapera ton ministère en déformant tes propos les plus innocents, afin que tu sembles être, toi, le méchant plutôt que lui.
C’est un “loup” déguisé en brebis ! »

 

La Bible utilise le mot “loup” pour symboliser un pasteur ou un enseignant.

C’est une personne qui :
- disperse le troupeau,
- égare les brebis
- et s’en repaît plutôt que de les nourrir : son premier objectif de travail est l’argent...

Ce n’est pas un vrai Berger.

 

Il fourvoie les gens et les attire à lui-même plutôt que les diriger vers le Cœur et la Loi de Dieu ; son apparence extérieure dissimule ses intentions secrètes.

Un “loup”

    * parle,
    * enseigne,
    * prêche,
    * chante
    * et agit exactement comme une brebis, mais ses motivations sont diamétralement opposées.


Un “loup” ne pense qu’à lui-même. Il est égoïste et dévastateur.

Un véritable Berger fait toujours passer ses brebis en premier, non en dernier. Il donne sa vie pour elles.

 

Un “loup” ne soumet pas sa vie à la Seigneurie de Jésus-Christ.

    * Il cherche Dieu pour de mauvaises raisons.
    * Il “sert” le Seigneur : c’est un imposteur, que l’on peut aisément prendre pour un véritable Berger jusqu’à ce que ses mobiles soient révélés par ses actions.


-  Un “loup” prend le contrôle de la situation - quelles qu’en soient les conséquences :

    * tromperie,
    * feinte,
    * manipulation,
    * fausse doctrine,
    * intimidation,
    * réunions clandestines,
    * bras de fer et...
    * secrets.

 

Il sème :

    * la méfiance,
    * la discorde,
    * la malhonnêteté et même...
    * la sorcellerie spirituelle.

Il utilise tous les moyens possibles.

 

Son identification est très difficile à cause de son apparence extérieure, de ses paroles et de son allure.

Il ressemble souvent point par point à une brebis.


Vous identifiez un “loup” par ses actions avec leur mobiles et leurs conséquences  : ce qu’il fait ou ne fait pas est important !


« Gardez-vous des faux prophètes.
Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des “loups” ravisseurs.
Vous les reconnaîtrez à leur fruit[2]... »
Mattieu 7, 15 - 16

Leur fruit se démontre et se perçoit dans
    * leur style de vie, leur façon d’être, leur histoire personnelle...
    * leur enseignement, l’influence et la marque laissée sur les gens - dans le sens de domination et de contrôle...

En conséquence, ce “loup” est déloyal :
    * il ment souvent,
    * il vole,
    * il calomnie,
    * il diffame
    * et rompt les alliances.

Il trompe et trahit la confiance
    * de ses amis,
    * déshonore les autres,
    * ébruite les confidences
    * et ignore les moyens bibliques pour rétablir la communication entre des chrétiens qui ne sont pas d’accord.

Il convoite :
    * Il aime l’argent bien qu’il ne sache pas le gérer.
    * Il est malhonnête,
    * égoïste,
    * hautain et orgueilleux.

Il revendique
    * un ministère (qui est faux)
    * et prétend avoir en Dieu une autorité qui lui fait défaut.

Il fait sa propre promotion,
    * il est du monde,
    * charnel et âpre au gain.

Il pique des crises de colère et de rage,
    * a tendance à vouloir prendre le contrôle,
    * n’a pas le Fruit de l’Esprit,
    * et pour couronner le tout, ne possède pas une once du pur Amour agape !

Un “loup” ne sait faire preuve que de froideur,
car par nature,
c’est un prédateur.


Selon la Bible, le chien, le renard, l’ours et le loup ont des connotations négatives, par leur caractère.

 

« Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des “loups”.
Soyez donc prudents comme les serpents... »
Matthieu 10, 16

Nous devrions être avisés envers les “loups” :

« Je sais qu’il s’introduira parmi vous,
après mon départ, des “loups” cruels
(ou féroces : notez les caractéristiques de ces loups !)
qui n’épargneront pas le troupeau,
et qu’il s’élèvera du milieu de vous
(remarquez qu’ils se trouvent parmi nous...)
des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses,
pour entraîner les disciples après eux
(un “loup” a toujours un programme qui n’est pas selon Dieu).

Veillez donc
notez cet avertissement apostolique !),
vous souvenant que, durant trois années,
je n’ai cessé nuit et jour
(remarquez le sérieux de cet avertissement !)
d’exhorter avec larmes chacun de vous. »
Actes 20, 29-31


« Gardez-vous des faux prophètes.
Ils viennent à vous en vêtements de brebis,
mais au-dedans ce sont des “loups” ravisseurs.
Vous les reconnaîtrez à leur fruit[2] ... »
Matthieu 7, 15-16


EN RÉSUMÉ, QU’EST-CE QU’UN “ LOUP ” ?


Selon la Bible, un “loup” n’a rien de bon pour les brebis !
Il est rusé,

    * hostile,
    * intelligent,
    * calculateur,
    * opportuniste
    * et l’ennemi juré des brebis !!

Jésus a pris l’exemple du “loup” [3] métaphoriquement pour décrire :

    * un faux prophète,
    * un berger,
    * un enseignant,
    * une personne responsable dans une communauté

                      # cruelle,
                      # âpre au gain,
                      # dévastatrice,
                      # qui oppresse
                      # et ruine l’église.


La Bible nous avertit qu’un “loup” ressemble - souvent point par point - à une autre brebis mais tout n’est qu’apparence !!

S’il passe le plus clair de son temps dans l’environnement de sa future proie, ce n’est pas pour communier avec elle, mais pour pouvoir mieux la “jauger”.

Si un quelconque problème surgit, il n’hésitera pas à sacrifier la brebis pour s’en sortir.

Comparez cela avec un vrai Berger qui s’opposera au “loup” au risque de sa propre vie !


LES CARNIVORES NE FONT PAS BON MÉNAGE AVEC LES HERBIVORES...


Le plus alarmant de tout, c’est que le loup est un carnivore, et qu’il aime la viande fraîche des petites brebis... herbivores !
Les carnivores et les herbivores ne font pas bon ménage.
Ne vous méprenez pas, un “loup” se nourrit toujours de brebis ! Il les voit comme une “ressource” pour mener à bien ses projets égoïstes !


-  Un “loup” aime l’argent et il n’en n’a jamais assez...

Il est engagé dans un travail tout d’abord pour ce que cela lui rapporte.
Ce n’est pas un vrai Berger. Jean 10, 11-13


-  Sa promotion personnelle est son unique intérêt même si ce sont les autres qui paient.

Un “loup” est impitoyable et sans compassion.
C’est un « profiteur ».
Il enfreint ouvertement les principes de l’Amour agape de 1 Corinthiens 13.


-  Il ne sait pas aimer, et est seulement un prédateur qui vit pour tuer.

Un loup éparpille le troupeau.
Ce n’est pas un véritable responsable.
Son ministère se caractérise souvent par le nombre de brebis mortes autour de lui...
Tout contact avec un “loup” conduit à la destruction et à la mort probable de la brebis.


-  Un “loup” ne rassemble des brebis que pour les utiliser et les disqualifier. Jean 10, 12


-  Un “loup” égare les brebis en tordant et déformant la Vérité.

Il est souvent faible sur le plan théologique, même hérétique, et se soucie peu de l’orthodoxie de l’Écriture.
Son but n’est pas d’avoir des brebis saines, bien nourries, équilibrées théologiquement,
mais des disciples crédules, vulnérables, dépendants et mous, “sans ossature.”

 



LA PREMIÈRE MOTIVATION D’UN “LOUP” EST DE SE PRÉSERVER


Un “loup” égare les gens et les attire à lui plutôt que de les diriger vers le Cœur et la Loi de Dieu.


-  Il est hautain et se targue d’un don et d’un ministère qu’il ne possède pas.


-  Un “loup” recherche des résultats rapides qui requièrent peu de sacrifices.


-  Il est impatient, impulsif et immature dans tout ce qu’il fait. Le loup est un animal agressif doté d’une personnalité arriviste qui agit de façon imprévisible.


-  Un “loup” ne pense qu’à lui-même. Sa motivation première est de se préserver.

C’est souvent un traître qui ne connaît pas grand-chose à la loyauté dans ses relations. On ne peut pas compter sur un “loup”.

Ne lui offrez jamais votre dos !
Ne lui faites jamais confiance !


-  Un “loup” est une personne qui n’a pas soumis sa vie à la Seigneurie de Jésus-Christ.

Le “loup” ne connaît pas le brisement et il n’a pas de véritable Autorité en Dieu. Il critique le caractère des autres, en ignorant complètement ses propres péchés.


-  Le “loup” est un imposteur, facilement pris pour un véritable berger, jusqu’à ce que ses mobiles soient révélés par ses actions, par son fruit.

N’écoutez pas ce qu’il dit, regardez plutôt ce qu’il fait !

-  Un “loup” prendra toujours le contrôle, quel qu’en soit le prix.

Il utilisera tous les moyens possibles.
Il ne voit rien de mal dans l’illégalité, le manque d’éthique ou ce qui n’est pas biblique.
Laissé à lui-même, un loup finira toujours par détruire  l’église dont il a la charge.


J’espère vous avoir aidés...

Dennis CRAMER
Dennis Cramer Ministries

Tiré de la Liste ÉLIE : Traduction D. FRANÇOIS
elijahelie@qwest.net
www.elijahlist.com

Corrigé et adapté [4] pour ce site Internet par Deborah-Esther LIEBER

[2] Fruit : Mot au singulier car il fait référence au « Fruit produit par le Saint Esprit dans la vie du croyant. » Jésus ne dit pas que nous les reconnaîtrons à leurs actes... Voir Galates 5, 22.

[3] en grec : lupus : celui qui pèse
[4] Le portrait peut paraître - à nos yeux francophones - une caricature un peu excessive !

 

___________________________________

Je ne peux que vous rappeler :

« Éprouvez toutes choses..   

Retenez ce qui est bon ! »
1 Thessaloniciens 5, 21

 

Jésus prend une image pour nous faire comprendre un principe spirituel : il ne faut pas en déduire que le loup est un animal malfaisant ; il a été crée par Dieu et il est extrêmement intéressant d’étudier ses mœurs - très proches de celles de l’homme !!

Le loup, par exemple, est un animal, capable du "pardon" vis à vis d’un autre adulte - pris en faute : celui-ci peut "s’humilier" et, s’il est poursuivi par la meute, il va être capable de l’arrêter en offrant volontairement son ventre à la mêlée : alors les loups s’arrêtent, tournent autour de lui, le reniflent et lui “pardonnent” ; ils ne le tuerons pas, ils ne le blesseront pas !

 

Avis à suivre...

Il ne faudrait pas déduire de cet article, que le “loup” discerné parmi nous, doit être abattu...


C’est un grand sujet de réflexion sur lequel nous reviendrons ultérieurement !


Deborah-Esther LIEBER

Publié dans Vie CHRETIENNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article